Quels types de crédit à la consommation peuvent vous être proposés ?

Le crédit à la consommation se diffère largement des autres types de prêts du fait qu’il sert principalement à financer l’achat d’un bien de consommation. Il est aussi possible de se servir des fonds perçus comme source de financement pour concrétiser un projet personnel d’une grande importance comme le mariage, les vacances, etc. Il existe en général trois grands types ou différents crédits à la consommation.

Les crédits à la consommation non affectés

Ils regroupent entre autres le prêt personnel, le rachat de crédits et le crédit renouvelable. Ces différents crédits à la consommation vous permettent de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire vous donnant en retour la possibilité de financer tout ce que vous souhaitez. Achat d’un nouveau véhicule, loisirs, travaux d’aménagement, etc. Vous pouvez par exemple financer ces types de projet à travers le prêt personnel sans justificatif. Le crédit renouvelable vous permet par contre de vous disposer d’une certaine somme d’argent servant à financer vos achats au quotidien comme les provisions alimentaires, les besoins de trésoreries dans l’imprévu, etc. Le rachat de crédits permet quant à lui de regrouper l’ensemble de vos emprunts en cours en un seul et unique crédit. À noter que ce type de prêt permet de réunir plusieurs formes de crédits, autres que le prêt à la consommation, ainsi que les dettes et impayés que vous ne parvenez pas à honorer.

Les différents crédits à la consommation affectés

Les prêts à la consommation affectés sont destinés à un achat spécifique. Dans ce sens, ils servent de financement à un projet bien défini. Ils comprennent le prêt affecté proprement dit qui permet d’avoir le montant d’argent nécessaire pour l’acquisition d’un bien spécifique. Sa demande doit ainsi être justifiée d’un document certifiant l’achat, à l’exemple d’une facture pro-format, d’un inventaire, etc. Il y a également le prêt étudiant utilisé dans le cadre de financement des études. Vous pouvez alors demander ce type de crédit pour honorer les frais de scolarité, ainsi que le transport et l’hébergement de l’étudiant concerné. Parmi ses plus grands avantages, le remboursement se fait à la fin des études.

Les prêts à la consommation réservés aux équipements

Vous souhaitez acheter des objets particuliers, alors que vous n’avez pas suffisamment les moyens financiers pour les acquérir. Les différents crédits à la consommation dédiés aux équipements constituent alors la solution à votre problème. Dans cette optique, vous avez le choix entre la location avec option d’achat ou le crédit gratuit. La première se traduit par un contrat avec lequel vous vous engagez à louer un bien acquis au préalable par un organisme de prêt. L’accord vous donne par la suite la possibilité d’acheter le bien en question au terme de votre contrat de crédit. Ce qui vous permet alors de l’avoir à votre disposition en moyennant le loyer, dans l’espoir de l’acquérir définitivement à l’issue du contrat de location. Le second, autrement dit le crédit gratuit vous permet à son tour de souscrire à un prêt à la consommation dont le taux d’intérêt est entièrement nul. Dans ce sens, le montant d’argent à rembourser reste intégralement le même que la somme empruntée.

Quelles conditions réunir pour un prêt immobilier ?
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?