Comment regrouper plusieurs crédits à la consommation ?

Publié le : 16 décembre 20237 mins de lecture

Pour acheter votre voiture, remplacer votre téléviseur, investir dans des meubles lors de votre déménagement ou régler des factures diverses, vous avez souscrit plusieurs crédits à la consommation. Mais, si les prêts vous ont permis d’avancer dans vos projets, ils peuvent s’avérer complexes à intégrer dans votre budget mensuel, avec des mensualités diverses et des durées de crédit variables. La raison pour laquelle certains emprunteurs se renseignent pour savoir qu’est-ce que le Crédit Compact est que ce type de solution facilite la tenue du budget et permet même de réaliser des économies lorsqu’il est mené avec discernement.

En quoi consiste un regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits, que l’on rencontre parfois sous l’appellation de consolidation de dettes, implique le rassemblement de plusieurs prêts en un seul au sein d’un unique organisme bancaire. Les crédits regroupés peuvent être issus de différentes banques, voire de différents types de prêteurs. Le principal objectif de ce dispositif est de faciliter la gestion du budget personnel, en remplaçant les échéances mensuelles par une mensualité unique. L’emprunteur est alors plus capable de suivre ses dépenses, d’anticiper le solde à prévoir sur le compte pour régler les factures, et de gérer le montant restant en fonction des charges fixes et variables. Chaque établissement conserve une certaine liberté quant aux conditions appliquées au regroupement de crédit, notamment en ce qui concerne l’origine des prêts, le taux d’intérêt général appliqué ou la durée du crédit. Vous pouvez par exemple vous rendre sur particuliers.sg.fr pour découvrir l’offre de cette banque en particulier, et les avantages qu’elle fournit.

Le regroupement de crédits s’accompagne aussi souvent d’une baisse du taux d’intérêt appliqué par rapport aux taux des prêts individuels, mais cela dépend en partie de l’historique de l’emprunteur par rapport aux crédits et de sa faculté à rembourser les échéances à temps. En cas de difficultés financières, il est plus facile de négocier les termes d’un unique contrat rassemblant les prêts à la consommation souscrits plutôt que de devoir intervenir auprès des différents organismes et de solliciter un allègement des paiements ou des reports de mensualité.

Lorsque les crédits sont rassemblés en une seule échéance, l’emprunteur présente moins de risques d’oublier la date du paiement, donc de contracter des dettes. Il lui suffit de prévoir la dépense en amont, et de répartir le reste de ses revenus entre les différents domaines de la vie que sont les courses, le paiement du loyer, les loisirs ou les factures d’énergie.

Le déroulement habituel d’un regroupement de crédits

Avant de choisir une offre de consolidation de dettes, il est essentiel de commencer par un état des lieux précis et complet de la situation financière. Relevez tous les crédits à la consommation que vous possédez, par exemple sous la forme d’un tableau en indiquant le montant restant dû, la durée du prêt et le coût des mensualités. Pensez aussi à indiquer les taux d’intérêts et d’éventuelles conditions spécifiques telles que des frais appliqués pour un remboursement anticipé. Lorsque vous choisirez votre regroupement de crédits, l’objectif sera bien de trouver une solution plus avantageuse et moins chère que vos prêts actuels.

L’étape suivante consiste à sélectionner un organisme bancaire qui vous propose des conditions intéressantes, et un taux d’intérêt adapté à votre situation financière. C’est donc le moment de vous demander « qu’est-ce que le Crédit Compact ? » et de vous intéresser au détail des offres existant sur le marché. Quelle que soit votre condition, n’hésitez pas à engager des négociations jusqu’à parvenir à un arrangement qui vous convienne mieux que votre situation du moment. Prenez le temps de lire le contrat dans son intégralité, en vous faisant expliciter les termes et conditions si nécessaire par le conseiller. Plus vous aurez de connaissances sur le principe de cette offre, plus vous aurez de capacité à négocier un contrat adapté et profitable.

Le regroupement de crédits nécessite un délai avant d’être effectif. Il vous faudra attendre au moins une dizaine de jours pour un dossier très simple et jusqu’à 6 semaines si le rachat de dettes présente des aspects plus complexes – organismes prêteurs nombreux et différents, montant cumulé des crédits très élevé, situation d’endettement ou contrats aux conditions spécifiques.

Prenez vos précautions avant d’opter pour un rachat de crédits

Face à la situation périlleuse de nombreux Français, certains organismes n’hésitent pas à proposer des contrats de regroupement douteux, avec des frais exorbitants qui mettent encore plus en péril l’équilibre financier des foyers. Faites attention à calculer dans le détail ce que va réellement vous coûter le nouveau crédit, en intégrant les frais de dossiers, les intérêts, les frais de remboursement anticipé, et toutes les dépenses annexes qui peuvent se rajouter comme les frais de notaire.

Si, en regroupant les dettes, vous vous retrouvez à rembourser certains crédits conso de façon anticipée, il est possible que la banque vous attribue une majoration, qu’il faut bien comprendre et intégrer dans les calculs. Votre profil d’endettement peut également être fortement influencé par la mise en commun de vos crédits, notamment si la durée du remboursement est allongée. C’est un point crucial à considérer dans le cas où vous envisagez de recourir à un autre prêt dans les années à venir, comme un crédit immobilier ou un prêt automobile. En vous demandant qu’est-ce que le Crédit Compact, et en cherchant à expliciter chaque point du contrat, vous disposerez d’un aperçu plus juste de votre future situation financière si vous choisissez le regroupement de dettes.

Bénéficier d’une consolidation de la situation de vos crédits ne signifie pas que vous devez reprendre de mauvaises habitudes de consommation. Évitez dans la mesure du possible de contracter d’autres dettes, et donnez la priorité au remboursement de vos mensualités dans tous les cas. Vous pouvez vous faire accompagner pour mettre en place un plan budgétaire équilibré et réaliste, afin de solder vos prêts de la façon la plus efficace et, surtout, d’adopter des réflexes judicieux à l’avenir pour éviter le recours aux crédits consommation.

Comment ajuster les mensualités de votre crédit renouvelable Alterna pour mieux gérer vos finances ?
En quoi le partenariat entre Société Générale et la BFM renforce-t-il la gamme de produits bancaires et d’investissement disponibles pour les clients ?

Plan du site