Quels critères sont pris en compte lors de l’approbation d’une demande de prêt étudiant évolutif ?

prêt étudiant

Le prêt étudiant évolutif fait partie des prêts destinés aux jeunes proposés par la Société Générale. Réservé aux étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur, il leur donne la possibilité de financer divers projets (frais d'études, paiement de factures, achat de matériel informatique, etc.). Mais en quoi ce crédit consiste-t-il ? Quel est le le délai d'obtention d'un prêt étudiant évolutif ? Et quelles en sont les modalités d'obtention ? Lisez notre article pour en savoir davantage.

Zoom sur le prêt étudiant évolutif proposé par la Société Générale

Le prêt étudiant évolutif permet aux étudiants inscrits dans l'enseignement secondaire d'obtenir un financement pour payer leurs études (frais d'inscription ou de scolarité), faire face aux frais du quotidien (dépenses courantes, loyer, essence, etc.) ou pour réaliser d'autres projets tels qu'équiper leur logement, acheter un véhicule, un ordinateur, etc., en dehors d'une acquisition immobilière. Pouvant être obtenu quelle que soit le type de formation suivie et le niveau d'études (à condition de justifier de son statut), le prêt étudiant évolutif présente de nombreux avantages :
  • Vous pouvez le solliciter sans avoir à fournir d'apport.
  • Vous n'aurez pas à présenter de justificatifs de dépenses.
  • Vous disposez de deux options de paiement en différé : le différé total (vous choisissez de rembourser le montant des intérêts + le capital à la fin de vos études) ou le différé partiel (vous choisissez de rembourser les intérêts en plus du montant de l'assurance chaque mois pendant toute la durée de vos études).
  • Vous ne commencez à rembourser le capital emprunté qu'une fois vos études terminées.
  • Le décaissement des fonds peut être fractionné : il est possible de débloquer la somme prêtée en plusieurs fois. Par ailleurs, trois cadences de décaissement sont proposées (annuelle, semestrielle ou annuelle). - Le montant des intérêts est calculé au prorata du montant réellement décaissé.
  • Si vous envisagez de suivre plusieurs cursus scolaires et que vous êtes solvable, il est tout à fait possible de souscrire à plusieurs prêts étudiants. Pour en savoir davantage sur cette offre de prêt, n'hésitez pas à consulter la rubrique dédiée sur le site de la société générale en vous rendant sur particuliers.sg.fr.

Quelles sont les modalités du prêt étudiant évolutif et quels sont les coûts qui y sont associés ?

Le prêt étudiant évolutif est un prêt très flexible et entièrement personnalisable. Il faut dire qu'il donne la possibilité à l'emprunteur de disposer d'une somme comprise entre 1 000 euros et 120 000 euros tout en bénéficiant d'un différé de paiement compris entre 1 et 10 ans. Par ailleurs, il est tout à fait possible de modifier la durée de votre prêt étudiant , en diminuant ou en augmentant tout simplement les mensualités. Ce crédit bénéficie d'un taux débiteur annuel fixe. En d'autres termes, si le TAEG de votre prêt étudiant est fixé à 0.90 % à la signature du contrat, ce taux sera appliqué tout au long de la durée de votre prêt. Notez, toutefois, que ce taux d'intérêt est calculé par la Société Générale en fonction de différents facteurs tels que :
  • votre solvabilité personnelle ou le profil emprunteur et la situation bancaire de votre caution
  • les taux en vigueur au moment de la conclusion du contrat
  • le montant emprunté et la durée envisagée pour l'emprunt. Tout comme pour de nombreux autres crédits bancaires, vous devrez vous acquitter de frais de dossier lors de la souscription de votre prêt étudiant évolutif.

Ces derniers s'élèvent généralement à 30 euros lorsqu'aucune offre promotionnelle ne s'applique. À ces derniers viendront s'ajouter le montant mensuel de l'assurance DIT facultative (Invalidité/Décès/Perte Totale et Irréversible d'Autonomie/Incapacité Temporaire Totale de Travail), si vous l'avez souscrite. D'autre frais peuvent également s'ajouter à votre crédit, en fonction de l'utilisation que vous en ferez et des options souscrites. C'est ainsi qu'il vous faudra débourser 16 € pour un décaissement programmé ou encore 30 € pour un aménagement de durée.

Quel est le délai d'obtention d'un prêt étudiant évolutif, et quels sont les critères prix en compte pour l'obtenir ?

Vous êtes un étudiant client de la société générale (ou futur client) intéressé par le prêt étudiant évolutif ? Pour savoir si votre projet est éligible, mieux vaut vous renseigner directement auprès d'un conseiller de la Société Générale. Vous disposer de plusieurs options pour ce faire : contact téléphonique, par chat, par mail, par courrier, ou encore en vous rendant tout simplement en agence. Si vous répondez à tous les critères d'éligibilité, il vous sera demandé de fournir à votre conseiller les quelques justificatifs suivants :
  • tout document justifiant de votre inscription effective à un cursus scolaire (carte d'étudiant par exemple) 
  • un justificatif de vos revenus personnels (si vous travaillez en parallèle de vos études), ou de ceux de la personne qui se porte caution pour vous 
  • un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport) et de domiciliation (facture justifiant de votre adresse, à votre nom) 
  • l'accord de vos parents si vous êtes mineur.
Une fois tous ces documents fournis à la banque, il ne restera plus à votre conseiller qu'à l'étudier et à donner son approbation, s'il estime que tous les critères sont réunis pour ce faire. Ce dernier éditera alors votre offre personnalisée qu'il vous faudra signer. Vous devrez ensuite attendre que le délai légal de rétractation soit passé (14 jours au maximum) pour que la Société Générale mette à votre disposition les fonds demandés. Notez que si vous ne disposez d'aucun revenu personnel, un tiers devra se porter caution pour vous. Il peut s'agir de vos parents ou de toute autre personne de votre choix s'engageant à rembourser votre prêt à votre place, si vous n'êtes plus en situation de le faire par vous-même. Si aucune personne de votre entourage ne peut se porter caution, il vous reste la possibilité de solliciter un Prêt Etudiant Bpifrance. Cette alternative au prêt étudiant évolutif vous permettra alors d'obtenir un prêt de 20 000 euros maximum sur 10 ans, pour lequel l'État se portera caution.
Comment obtenir un prêt immobilier sans apport grâce à une agence de courtage ?
Comment ajuster les mensualités de votre crédit renouvelable Alterna pour mieux gérer vos finances ?

Plan du site