Les moyens mis en œuvre pour financer un changement de maison

changement de maison

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous projetez d’acheter une nouvelle maison. Mais, afin de pouvoir concrétiser ce beau projet, vous avez besoin de vendre votre logement actuel. Sachez qu’il est possible de faire coïncider la cession d’un bien et l’acquisition d’un autre. On appelle cette opération la vente en cascade. Découvrez les moyens à mettre en œuvre pour sa réalisation.

Contracter un prêt relais auprès d’un établissement bancaire

Vous avez déniché une maison qui vous plaît et vous convient. Elle répond à la majorité de vos critères de recherche. Sachez qu’il est nécessaire d’agir vite surtout s’il s’agit d’un bien qui vient d’arriver sur le marché. Si vous attendez que votre maison actuelle soit vendue afin que vous puissiez financer votre nouvelle acquisition, la concrétisation de votre projet vous prendra du temps. Et, ce bien qui vous intéresse va sûrement être acquis par une autre personne. Afin d’éviter cela, le prêt relais est une solution qui s’offre à vous. Avec ce dispositif, vous pouvez réaliser votre transaction sans à attendre à ce que vous trouviez un acquéreur pour votre maison actuelle. Ce type de crédit est conçu notamment pour résoudre le décalage de trésorerie entre la vente de votre logement actuel et l’achat de votre nouvelle maison. Grâce à cet emprunt, vous pouvez donc tout de suite effectuer une offre d’achat au propriétaire de la nouvelle maison qui vous plaît. En d’autres termes, le prêt relais s’adresse aux propriétaires qui désirent vendre sa maison pour en acheter une autre. Pour en contracter un, adressez-vous à un organisme de crédit comme kg-credit.fr.

Quelles sont les caractéristiques d’un prêt relais ?

Le crédit relais est ainsi une solution permettant à tout propriétaire de changer sa maison. Il s’agit d’un prêt immobilier de courte durée. Elle est accordée pour un remboursement dans un délai de 24 mois pouvant être renouvelé une fois. En général, le remboursement peut être différé et son montant varie entre 50 et 80 % du bien à vendre. Pour vendre une maison avant d’acheter une autre, la première chose à effectuer est de faire un point sur votre budget ainsi que votre capacité d’emprunt. Si votre actuelle maison fait l’objet d’un crédit en cours de remboursement, en la vendant, vous pouvez solder le prêt immobilier en cours et en contracter un nouveau. Ce qui permet d’assainir votre situation financière avant la nouvelle acquisition. Et, comme le prêt relais ne va pas couvrir le coût de la totalité de votre achat, vous devez alors bien connaître votre capacité d’achat. Quel est le montant de votre apport personnel ? Ce dernier peut être constitué par votre épargne. Puis, il ne faut pas oublier de tenir en compte les frais de notaire. Si vous comptez acheter une maison ancienne, ceux-ci s’élèvent à environ 8 % de son prix. Pour un bien neuf, ce sera d’approximativement 3 %.

Devriez-vous vous faire accompagner par un professionnel ?

Pour mener à bien votre projet de vendre une maison avant d’acheter une autre, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière. En premier lieu, ce professionnel sera à votre écoute pour connaître vos besoins et vos critères de recherche. Puis, il vous fera des propositions qui pourraient vous intéresser. Si vous avez trouvé le bien de vos rêves, alors il vous accompagnera dans toutes les démarches à effectuer. Bénéficier de l’accompagnement de cet expert vous permettra de réaliser votre projet en toute sérénité. En effet, ce professionnel maîtrise tous les rouages de ce secteur et connaît les documents obligatoires à fournir, etc. Bien entendu, il vous assistera également pour la vente de votre ancienne maison. Enfin, pendant la transition, vous devez trouver un lieu de résidence temporaire. Pour limiter les coûts, l’idéal est de solliciter une proche. En ce qui concerne vos meubles, vous pouvez louer par exemple un garde-meuble.

Besoin d’un extrait de KBIS ? Voici comment l’obtenir
Pourquoi acheter votre propriété avec un courtier immobilier ?