Le rachat de crédit est-il la solution face au surendettement ?

surendettement

Le rachat de crédit est une formule proposée par certains organismes financiers. Il s’adresse principalement aux personnes ayant deux ou plusieurs crédits en cours. Quels sont les avantages de cette solution de financement pour les individus en situation de surendettement ? Comment trouver la meilleure offre ?

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, encore appelée restructuration de dettes ou regroupement de crédit consiste à réunir en un seul prêt deux ou plusieurs crédits existants. Il peut s’agir d’un crédit auto, crédit immobilier, crédit à la consommation ou dettes diverses. En signant un contrat unique auprès d’un seul organisme de crédit, l’emprunteur ne paie qu’une seule mensualité tous les mois. Celui-ci se charge alors de racheter les crédits auprès des autres banques et établit un nouveau contrat.

La durée de remboursement peut aussi être rallongée afin d’alléger les mensualités. En contrepartie, le montant des mensualités sera plus faible. Mais le coût total du crédit sera plus élevé. Il s’agit en tout cas d’une solution permettant de diminuer le taux d’endettement. Quoi qu’il en soit, le rachat de crédit surendettement permet de simplifier la gestion de ses finances et d’alléger les charges mensuelles.

Le rachat de crédit peut-il aider en cas de surendettement ?

Avec plusieurs mensualités en cours, les taux d’intérêt sont souvent différents. Par conséquent, le taux d’endettement peut grimper jusqu’à 45 %. Le rachat de crédit surendettement cible les emprunteurs se trouvant dans une situation délicate ou souhaitant obtenir un crédit pour financer un nouveau projet. Une personne inscrite au Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux particuliers ou en situation de surendettement aura tout intérêt à se tourner vers cette solution pour améliorer sa finance.

Si les revenus actuels de l’emprunteur ne suffisent plus pour payer toutes les charges, il vaut mieux se tourner vers la restructuration de dettes. Cela permet d’éviter d’avoir à saisir la commission de surendettement et de sortir d’une situation défavorable. Il aura l’occasion de demander une baisse du montant des mensualités en étalant le remboursement sur un délai plus long. En plus de cela, le taux est souvent moins élevé par rapport à ceux des anciens crédits, ce qui permet de réduire les risques de se retrouver une seconde fois dans une situation de détresse financière. Dans tous les cas, c’est la meilleure alternative au fichage bancaire. En effet, si le dossier est pris en main par la commission de surendettement de la Banque de France, l’emprunteur ne pourra plus contracter des prêts, utiliser des chèques, etc.

À qui s’adresser pour un rachat de crédit ?

Tous les établissements financiers ne proposent pas ce type de prestation. Il faut donc mener une petite enquête pour accéder à la liste des prestataires spécialisés dans ce domaine. En général, il faut prévoir plusieurs justificatifs : une photocopie de la pièce d’identité de l’emprunteur, une photocopie de son livret de famille, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une copie des contrats de crédit en cours. Dans le cadre d’un rachat de dossier de surendettement locataire ou d’un rachat crédit surendettement fonctionnaire, d’autres documents peuvent être demandés selon la situation du client

Si le dossier est complet et la situation du client est favorable, ce dernier peut obtenir une réponse rapide sous 24 heures détaillant le montant du rachat du crédit, l’assurance, les frais de remboursement anticipés et les mensualités. Il peut cependant y avoir des frais cachés. Par conséquent, prenez le temps de vous renseigner sur les coûts supplémentaires à prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises.

On tient à noter que le regroupement de crédits se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut faire une simulation en ligne pour évaluer si la solution est envisageable ou non. Puis, l’intéressé doit prendre contact avec un conseiller spécialiser afin d’examiner son dossier. Il faut ensuite comparer les offres avant d’acter le rachat de crédit pour profiter des meilleures offres.

Comment trouver le meilleur taux de rachat de crédit consommation ?

Toutes les offres de prêt ne se valent pas. Pour trouver une bonne affaire, plusieurs éléments doivent être considérés : le taux annuel effectif global TAEG, les frais annexes (pénalités de remboursement anticipé, frais d’assurance, frais de dossier, etc.) et le coût total de l’opération.

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour évaluer si une offre est avantageuse ou non, il est conseillé de passer par un professionnel en rachat de crédit pour dossier de surendettement comme le courtier. Grâce à son expertise et son réseau, il sera en mesure de vous aider à trouver les formules les plus avantageuses. Le recours à un professionnel permet également de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un rachat de crédit. Il se trouve d’ailleurs dans une position favorable pour négocier le prêt.

Attention ! Les organismes financiers accordent uniquement des prêts aux personnes ayant une situation stable (en CDI, en profession libérale depuis des années, etc.). Ils examineront aussi les relevés de compte.

Pourquoi acheter votre propriété avec un courtier immobilier ?
Comment obtenir un prêt en interdit bancaire ?