Assurance emprunteur : dans quels cas en souscrire une ?

Depuis quelques années, bon nombre d’institutions financières exigent, comme documents à avoir lorsque vous contractez un prêt, une assurance emprunteur. Vous vous demandez sûrement l’utilité de ce document même si la loi ne le qualifie pas encore d’obligatoire. En fait, il s’agit d’une garantie non seulement pour l’institution financière, mais surtout pour vous afin d’aider au remboursement de l’emprunt en cas de problèmes graves. Cela peut s’agir de maladies, des accidents qui provoqueraient une invalidité ou la mort. Découvrez alors dans cet article le moment pour souscrire à une assurance emprunteur et constatez les avantages que vous pourrez avoir.

C’est quoi une assurance emprunteur et comment trouver la meilleure ?

Il s’agit d’un document que vous devrez fournir lorsque vous voulez contracter un emprunt auprès d’une banque ou autres institutions financières. Cependant, face à une multitude d’offres qui se présente sur le marché, il est difficile de trouver la meilleure compagnie d’assurance. Pour cela, vous pourrez utiliser un comparateur assurance emprunteur en ligne. En un simple clic sur www.hyperassur.com, vous pourrez faire de grandes économies, car vous pourrez comparer les différentes compagnies et ne prendre que les meilleures. En effet, vous aurez un aperçu sur les tarifs, la qualité offerte, mais surtout les garanties qui accompagnent l’assurance.

À quel moment devrez-vous souscrire à l’assurance emprunteur ?

Même si la loi n’impose pas une obligation de souscrire à une assurance emprunteur, les institutions financières l’exigent pour leur garantir un remboursement total de leur argent. De ce fait, il est devenu important d’y souscrire au moment où vous allez effectuer un prêt. Cela doit se faire au même moment de votre inscription pour l’obtention du crédit. En effet, pour éviter que des gens scrupuleux viennent arnaquer les banques, il faut qu’il y ait une garantie que le prêt soit remboursé. Des études et des examens sont faits par les compagnies avant de vous délivrer le contrat d’assurance. Par exemple, il faut que vous présentiez un certificat attestant votre bonne santé.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance emprunteur ?

Il s’agit de la première chose que vous devrez voir avant de conclure un contrat d’assurance emprunteur. Vous pourrez voir les garanties offertes par une compagnie sur un comparateur assurance immobilier ou emprunteur. En général, vous devrez avoir la garantie décès qui oblige la compagnie à payer le reste du capital en cas de décès du signataire. Il doit y avoir aussi la garantie PTIA et IPT qui assure le remboursement en cas d’invalidité du souscripteur. Vous devrez également vérifier s’il existe la garantie ITT qui assure en cas d’un accident et que le souscripteur ne peut plus rembourser le prêt. Mais le plus important est de déterminer des compagnies d’assurance qui vous offrent des devis gratuits avant toute souscription.

Quelles conditions réunir pour un prêt immobilier ?
Quels types de crédit à la consommation peuvent vous être proposés ?