Zoom sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

Publié le : 12 août 20204 mins de lecture

Selon le décret sorti le 30 Mai 2020, les montants d’épargne déposé sur le Livret de Développement Durable et Solidaire, peuvent être affectés en tant que dons à partir du 1er Octobre 2020. Mais qu’est-ce que le Livret de Développement Durable et Solidaire ? Qui peut le faire ? Comment est son fonctionnement, et quel est l’intérêt de le posséder ?

Comment fonctionne le Livret de Développement Durable et Sociale

Le Livret de Développement Durable et Solidaire ou LDDS est un type de livret d’épargne créé pour financer les Petites et Moyennes Entreprises et, en surplus par rapport au LDD ou Livret de Développement Durable, tout ce  qui touche l’Economie Sociale et Solidaire, que ce soit association, entreprise ou autres organismes travaillant dans le domaine.

Selon le décret sorti en Mai 2020, l’épargnant ayant déposé dans le LDDS peut, à partir du 1er octobre 2020, faire des dons aux PME ou aux entités travaillant dans l’Economie Sociale et Solidaire. Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale publie une liste sur leur site. A partir de là, chaque institution financière en choisit au moins 10 dans cette liste.

Les intérêts fixés par l’Etat sont de 0,5% actuellement. Le calcul des intérêts se fait chaque quinzaine du mois, comme pour le Livret A. Le cumul sera versé sur le compte du titulaire en fin d’année.

Qui peut posséder un LDDS

Un Livret de Développement Durable et Solidaire est un produit d’épargne destiné à tous. Toute personne majeure domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un compte. Un mineur peut posséder un LDDS, s’il a des revenus personnels, et, fiscalement parlant, n’est plus rattaché au foyer de ses parents.

Une personne ne doit ouvrir qu’un seul compte LDDS. C’est pour cela que dans le dossier d’ouverture de compte, l’institution financière fait signer une lettre d’engagement, comme quoi la personne ne possède pas encore de LDDS.

Il est important de préciser que la loi n’a pas mis de montant minimum pour le LDDS. Ceci étant, chaque institution financière est libre, et en général, le montant minimum est entre 10 et 15 euros. Par contre, le plafond est fixé à 12000 euros.

Intérêt d’ouvrir un compte LDDS

Le plus grand intérêt pour une personne d’ouvrir un Livret de Développement Durable et Solidaire, est l’exonération d’impôts sur les revenus et de prélèvements sociaux. Economiquement parlant, le LDDS n’est pas très rentable en tant qu’épargne.

A part cela, le fait de faire partie de l’Economie Sociale et Solidaire aide beaucoup à favoriser cette nouvelle face de l’Economie qui met l’humain au centre.

Que se passe-t-il à la fin du contrat d’assurance vie ?
Que faut-il savoir si vous avez conclu un contrat d’assurance vie ?

Plan du site