Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro aussi appelé PTZ est un crédit de financement immobilier permettant aux ménages d’accéder facilement à un logement décent. Le crédit est accordé sans frais de dossier ni taux d’intérêt. Le prêt à taux zéro est aussi cumulable avec d’autres prêts et vous permet ainsi de réduire vos charges d’intérêt. Vous pouvez alors financer l’intégralité ou une partie de vos projets de construction.

Comment bénéficier du PTZ ?

Le crédit est principalement accordé aux personnes désirant acheter leur premier logement. Pour bénéficier de ce prêt, il faut répondre à certaines conditions d’éligibilité :

  • L’acquéreur doit être un particulier,
  • Le bénéficiaire ne doit pas être un propriétaire de logement pendant une durée minimum de deux ans ;
  • Le logement faisant objet du crédit doit devenir la résidence principale de l’acquéreur dans l’année qui suit le financement ;
  • pour les ascensions directes, le montant du prêt varie en fonction de la zone géographique de votre future résidence ;
  • Le prêt est plafonné à un certain niveau de ressource calculé sur la base de vos revenus et de vos charges familiaux.

Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier ancien, la loi de finances fixe le PTZ à hauteur de 25 % minimum des coûts totaux de l’opération.

Quels sont les avantages du prêt à taux zéro ?

Le PTZ est reconnu par les banques comme étant un apport personnel de l’acquéreur. Il offre ainsi l’avantage d’être cumulé avec d’autres crédits immobiliers étant donné qu’il ne génère pas d’intérêt supplémentaire. Le prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 40 % de la valeur de l’acquisition.

Le remboursement peut se faire sur une durée maximale de 25 ans. Il est constitué de deux périodes bien distinctes. La première  peut durer entre 5 à 15 ans. Durant cette période, vous n’aurez pas à rembourser le prêt. Il s’agit de la période dite de différée. Puis, suit celle du remboursement qui s’étale au maximum sur 15 ans après le différé. De cette manière, vous pouvez faire de l’économie et réduire les amortissements.

Où contracter un PTZ ?

Comme le PTZ est un crédit immobilier, vous pouvez y souscrire auprès de tous les établissements financiers ayant signé au préalable une convention avec l’État. Constituez votre dossier et soumettez-les auprès de votre organisme de crédit. Les établissements évaluent votre capacité de remboursement. En fonction de vos garanties et de votre solvabilité, ils peuvent valider ou non votre demande de prêt.

Quelles conditions réunir pour un prêt immobilier ?
Quels types de crédit à la consommation peuvent vous être proposés ?