Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Nombreux sont les Français qui sollicitent le crédit à la consommation pour réaliser leurs projets de vie. Ce prêt permet de financer plusieurs investissements ou engagements, dont l’achat de voiture, les études, le mariage et les voyages. Selon ses besoins, chacun peut choisir le type de crédit à la consommation qu’il lui faut.

Le crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le crédit de consommation est un capital octroyé par la banque. Compensant le manque de trésorerie, il lisse le budget initial des consommateurs. Sur une durée donnée, ces derniers versent des mensualités à l’établissement bancaire. Plusieurs banques et leaders de la grande distribution octroient désormais le crédit à la consommation. Certaines institutions financières sont même spécialisées dans ce type de prêt.

Le crédit à la consommation concerne les transactions qui ne sont pas rattachées à l’immobilier. Il finance l’achat de biens de consommation et la constitution de trésorerie. Le montant du prêt varie de 200 € à 75 000 € et la durée de remboursement minimum est de 3 mois.

Les types de crédit à la consommation

Ce type de prêt se décline en deux catégories, à savoir le crédit affecté et le crédit non-affecté. Le crédit à la consommation affecté doit financer l’achat d’un bien ou d’un service mentionné dans le contrat. Pour cette catégorie, on recense notamment le prêt auto-moto et le prêt travaux.

Le crédit à la consommation non-affecté autorise l’emprunteur à utiliser le prêt comme bon lui semble. Il se décline en deux types, à savoir le prêt personnel et le crédit renouvelable. En optant pour ce mode de financement, le particulier n’est pas obligé de fournir une justification de destination du fonds. Avec ce crédit, l’octroi du prêt et l’achat du bien sont totalement indépendants, ce qui pourvoit plus de liberté.

Le crédit à la consommation, conclu entre la banque et l’emprunteur

Comme les autres types de prêt, le crédit à la consommation nécessite l’établissement d’un accord entre la banque et l’emprunteur. Le premier s’engage à octroyer une somme donnée et le second doit rembourser l’argent suivant une durée convenue. Le contrat relatif au crédit à la consommation mentionne le capital, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), la durée de remboursement, le montant emprunté, le nombre de mensualités, les assurances, les garanties et la somme totale du prêt. Il est régi par le code de la consommation. L’obtention du financement est peu contraignante. Le particulier qui contracte le crédit bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours.

Quelles conditions réunir pour un prêt immobilier ?
Quels types de crédit à la consommation peuvent vous être proposés ?